Communiqué de presse


Publication du livre intitulé « Lou d’Albertville »


Queige, le 30 juillet 2015.


La s.a.r.l. KAHUNAVISION annonce la publication du livre intitulé Lou d’Albertville, (sous titre : Promenade littéraire sur le sentier de vie de Lou Gonthier, institutrice et écrivaine savoyarde) dont l’auteure est Martine Alix Coppier (qui a aussi réalisé la photographie de couverture), et dont la préface a été écrite par Michel et Maryse Bufflier.


Marie-Louise Coppier, née Gonthier-Perrier, dite Lou Gonthier, a réussi et bien rempli sa longue vie commencée en 1920. Elle a rencontré des personnes de tous horizons et de toutes professions ; elle a traversé deux siècles, vu une guerre ; elle a surtout enseigné à des générations d’enfants qui, devenus adultes, ont pu voler de leurs propres ailes. Elle a été directrice de l’école de Fourneaux et de celle du Val-des-Roses, à Albertville, présidente du Club Stendhal. Elle a publié cinq livres, dont Institutrices dans les Belleville (co-écrit avec sa sœur Mad) et En Beaufortain, sur les chemins de l’école qui, au moment de leur sortie, ont connu un grand succès.


Dans Lou d’Albertville, elle revient sur son enfance et son adolescence, nous décrit ses doutes et passions de femme de son temps. Et, pour la première fois, elle nous dévoile les tenants et les aboutissants de la formidable histoire d’amour qu’elle a vécu au-delà de ses quatre-vingts ans, après le décès de son époux, et qui a duré pendant huit ans.


Plus généralement, elle nous raconte sa Savoie, sa passion pour les montagnes et les forêts. Elle qui parcourait les chemins escarpés à grands pas et les routes sinueuses à bicyclette, nous la retrouvons dans ce livre à travers quatre-vingts articles qui composent son sentier de vie. Elle parle ici comme dans ses romans, ouvrant des pages drôles, pittoresques, émouvantes aussi, où l’on se balade dans l’air pur des cimes, au bord de la Méditerranée ou de l’océan. On y bataille en camping à monter des tentes, découvre le char à voile. Avec elle, on s’amuse et on pleure. Du rire plein les yeux, des ombres qui passent comme les nuages, des bons mots pour sourire.

 

Au sujet de son livre, Martine Alix Coppier, fille de Lou, déclare :


« Écrire pour sa mère, quel défi ! Et quel bonheur aussi ! Ce travail de mémoire lui a donné un surprenant regain de jeunesse, elle qui avait tant envie de refaire un livre avant de tirer sa révérence, mais qui ne pouvait plus beaucoup écrire à cause des séquelles d'une fracture du poignet droit compliquée d’un canal carpien bouché et de l’arthrose inhérente à son grand âge. Chose étonnante, elle a repris un stylo et, à force de coucher des bribes de souvenirs sur le papier, elle a retrouvé l’usage de sa main !


Je dois souligner ici à quel point cette démarche est intéressante pour une personne qui arrive à la fin de sa vie, car ces retours en arrière permettent de dresser un bilan exhaustif, même s’ils sont sources d'émotion et de surprises.


À quatre-vingt-quinze ans passés, l’énergie de Lou est toujours incroyable et son œil de correctrice ex-institutrice aussi ! Chemin faisant, nous avons eu quelques « affrontements » intellectuels épiques mais qui, heureusement, se sont bien terminés : elle a toute sa tête, c'est assuré, et du caractère aussi...


Je suis persuadée que Lou d’Albertville va apporter du réconfort à celles et ceux qui doutent que l'on puisse encore vivre heureux et serein à la vieillesse et, même sans aller jusqu’à envisager une éventuelle publication, je ne saurais trop conseiller aux seniors de pratiquer ce type d’exercice éminemment profitable à la santé de leur esprit, donc, par voie de conséquence, à celle de leur corps. »


Lou Gonthier, l’héroïne du livre, ajoute avec l’enthousiasme qui la caractérise :


« Ma fille Martine, écrivaine, m’a parlé de cette originale formule de biographies présentées sous forme d’abécédaire, en plusieurs étapes, comme des chemins de lecture qu’on peut emprunter, pas forcément dans leur chronologie. Peu à peu, l’idée a germé de participer à la collection des « sages du terroir savoyard » créée par Patrick Jagou, gérant des éditions KAHUNAVISION, dans laquelle sont déjà parus Hubert du Beaufortain et Henri des Pointières : je suis donc la première femme à apparaître dans cette collection !


J’ai cherché dans mes souvenirs, j’ai remonté le fil de ma vie, j’ai griffonné sur des feuilles de papier, j’ai raconté à ma fille ce qu’elle savait déjà ou ne connaissait pas encore. Nous avons mis à contribution la famille. Je n’ai pas la prétention de "faire aussi bien" que mes prédécesseurs, mais je me livre sincèrement. Même si j’ai déjà relaté pas mal de choses concernant ma jeunesse dans des ouvrages publiés, je n’avais pas fait cette démarche d’évoquer ma vie entière. J’avoue avoir été anxieuse au départ, puis séduite et mise en confiance par Patrick. Et l’aventure a commencé… À présent, il me tarde de rencontrer mes lectrices et mes lecteurs ! »


Quant à Patrick Jagou, l’éditeur, il confie :


« J’ai été très touché et honoré que Martine Alix Coppier, écrivaine habituée des grandes maisons d’édition parisiennes, choisisse KAHUNAVISION pour publier la biographie de l’incroyable Lou Gonthier.


Le fait est que je suis l’inventeur de la "promenade littéraire sur le sentier de vie de ©" telle ou telle personne. En respectant à la lettre la méthode proposée, en rédigeant l’histoire de sa maman sous forme d’abécédaire, Martine Alix a prouvé la faisabilité de l’exercice, conforté ma démarche d’éditeur et renforcé ma crédibilité. De cela, je lui suis infiniment reconnaissant.


De la sorte, j’espère à présent que d’autres auteurs se manifesteront pour me proposer leurs manuscrits afin d’étoffer ma collection des "sages du terroir savoyard" et de contribuer ainsi au rayonnement de la culture savoyarde. Je rêve d’une bibliothèque dont les rayons seraient emplis de biographies de ces sages de l’ombre dont l’humilité et le bon sens font tant défaut à la société occidentale d’aujourd’hui.


Par ailleurs, avançant en âge, j’avoue que j’étais terrorisé par la perspective de l’arrivée des saisons automnales et hivernales de ma vie et, en particulier, par cette phrase terrible attribuée au Général de Gaulle : "la vieillesse est un naufrage". Grâce à Lou Gonthier, je sais désormais que le naufrage en question n’est pas inéluctable, que l’automne et l’hiver peuvent être de belles saisons, à condition de réduire la voilure et de renoncer sans regret aux activités réservées à la force de la jeunesse, tout en privilégiant celles qui font appel à la mémoire, à la réflexion, à l’interaction et à l’amitié. »


Où acheter ce livre ?


Lou d’Albertville est en vente au prix de 20 euros (hors frais d’emballage et d’expédition) sur le site Internet des éditions KAHUNAVISION accessible à l’adresse www.kahunavision.com ou par téléphone au 04-79-38-35-11. On le trouve aussi dans les principales librairies savoyardes. Si votre libraire préféré ne l’a pas en stock, n’hésitez pas à lui demander de le commander aux éditions KAHUNAVISION qui concèdent aux libraires des conditions avantageuses.

À propos de l’auteure


Martine Alix Coppier est la fille de Lou Gonthier. Elle est née à Modane, en Savoie. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon et des Monuments historiques (formation abbé Hudry en 1978), titulaire du DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique, en photo, peinture et gravure), elle s’est consacrée aux arts plastiques, aux expositions et à l’enseignement en collèges et lycées, avant de se vouer à l’écriture, sa passion de toujours. Elle aime recueillir la mémoire des anciens et de leurs coutumes pour les nouvelles générations. Il lui arrive de « prêter sa plume », d’aider à « accoucher » d’un écrit ou d’animer des ateliers d’écriture et de créativité. Éditée nationalement, elle est plutôt spécialisée dans les romans historiques, les biographies et romans de terroir. Elle a cosigné, avec Jean-Michel Thibaux, L’héritière de l’abbé Saunière, roman mettant en scène le sulfureux abbé Bérenger Saunière et sa servante Marie Denardaud, publié dans la collection « Pocket » des Presses de la Cité, qui a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.


À propos des éditions KAHUNAVISION


La s.a.r.l. KAHUNAVISION (code APE: 221A) est une toute petite maison d’édition indépendante qui, dès 2008, a publié son premier ouvrage, un carnet de voyage intitulé Premier pas au Japon dont l’auteure est Geneviève Uchida-­Ernouf, titulaire d’un doctorat d’État en pharmacodynamie et retraitée du Ministère de la santé. Cette maison d’édition met un point d’honneur à faire imprimer en France les livres qu’elle publie, sans recourir à l’aide des subventions publiques.


Privilégiant la qualité du travail artisanal à la quête obsessionnelle du profit des grosses structures et ayant pris délibérément le parti de fonctionner sans diffuseur-­distributeur, KAHUNAVISION vend ses publications dans le cadre de sa boutique virtuelle sur Internet et, pour ce qui est des deux Savoie, par le biais d’un réseau local de libraires (ou de commerçants amoureux du livre) très compétents avec lesquels elle travaille depuis plusieurs années sur les bases de la confiance et du partenariat.


Pour en savoir plus sur KAHUNAVISION, visitez le site Internet www.kahunavision.com  


Droit des marques


La marque « kahunavision » (assortie de son logo) est une marque déposée, propriété de la s.a.r.l. KAHUNAVISION. La reproduction, l’imitation, l’utilisation ou l’apposition de cette marque, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de leur propriétaire, est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon sévèrement puni par la loi.


Contact presse


 patrick.jagou@kahunavision.com


 04-79-38-35-11




Martine Alix COPPIER © mars 2015 - Conception : Pierre CJ VAISSIERE - Reproduction des textes et images soumise à autorisation

Retour (page Lou d’Albertville)       -        Aller page Bibliographie