Ecrire, décrire, s’écrire, se décrire, écrire aux autres, écrire pour les autres, écrire pour soi. Ecrire.


AIDE AUX ECRITS

#conseil#ateliersACCOMPAGNEMENTSAccompagnement pour la réalisation d’un livre par des élèves de Grand-Coeur (Savoie)GRANDCOEURENFANTS DE GRAND-COEURMEMOIREQUARTIERSMEMOIRE DES QUARTIERS SUDAide aux écritsSite officiel

CONSEIL ET SERVICES

• aide à l'émergence d'idées ;
• construction de l'écrit ;
• rédaction ou aide à la rédaction ;
• correction (syntaxe, style,   anachronismes, etc.) ;
• tables, notes, index ;
• couverture ;
• illustrations ;
• mise en page.


Vous écrivez ?

Alors ne laissez pas vos écrits en jachère  et faites-en profiter autrui.

Vous avez quelque chose à raconter, mais toujours une satanée page blanche s’intercale entre votre désir d’écrire et la réalité. Il ne vous manque pourtant pas grand chose pour jeter votre idée sur le papier, mais même les premiers mots ont du mal à venir le noircir…

Des outils existent pour vous aider dans cette tâche, que nous mettons à votre disposition.
Puis votre écrit achevé, peut-être aurez vous envie d’en faire un vrai livre.

Sinon, je peux réaliser pour vous un écrit sur lequel vous n'aurez plus qu'à apposer votre griffe.

DES EXEMPLES

1e de couvertureDENTDUCORBEAUCREATIONS AUTOUR DU LIVRE• 1e et 4e de couverture • Conseil artistique  Pour ce livre de nouvelles de Jean GONTHIERcreationsautourlivre

conseiletservices

Aide aux écrits Aide aux écrits Aide aux écrits Aide aux écrits Aide aux écrits Aide aux écrits Aide aux écrits Aide aux écrits #ateliers Martine Alix COPPIER © mars 2015 - Conception : Pierre CJ VAISSIERE - Reproduction des textes et images soumise à autorisation Site officiel


ATELIERS D’ECRITURE

à SAINT-MARTIN D’HERES, (GRENOBLE) ALLEVARD et ALBERTVILLE en collaboration avec Pierre CJ VAISSIERE


Des ateliers créatifs et ludiques pour débrider l'imagination et développer l’art d’écrire.

Des exercices originaux pour apprendre à jongler avec les mots, leur faire dire ce que vous souhaitez qu'ils expriment ou les laisser œuvrer à leur guise pour vous surprendre et vous ouvrir d’autres voies. D'autres pour apprendre l'art de la narration, du dialogue, de la description.

Des jeux apparemment innocents auxquels certains énoncés et quelques contraintes confèrent un intérêt évident.

L'essentiel pour qu'un écrit soit agréable à lire et apporte ce petit quelque chose qui fasse qu'on aime lire.




EXEMPLES DE THEMES

Le dérangement neuronal au service de l'imaginaire

De la douce folie avec des mots durs et dérangeants pour décrire un monde paisible, serein et heureux, mais où le calme ambiant fera étrangement penser à celui qui précède la tempête.

Des mots apparemment solides et tranquilles, derrière lesquels se cachent des monstres à géométrie variable qui sèmeront le désordre. Neuronal.

Achevée la production de textes qu'on espèrera inachevés, on s'attachera à se détacher du dictat de la grammaire, et de quelques règles syntaxiques inhibitrices. Armés de quelques malheureuses lettres, on fabriquera des mots qui fassent regretter la pauvreté lexicale de cette langue qu'on aura peut-être massacrée, mais qu'on aura rendue vivante comme pas deux.

 

Des mots pour le dire, mais surtout pour l'écrire.

Les contraintes proposées pour les exercices seront, à peu de choses près, celles que la vie nous présente. Regimber en exécutant quelques ruades sera sans doute nécessaire pour pouvoir libérer paroles et mains.Une révolte ? Non, sire, une révolution !

Swann ne sera pas des nôtres -à moins que...-, mais nous aurons à coeur de le remplacer, quitte à le mettre à notre sauce. La Lorraine, ça n'est pas la porte à côté, mais nos sabots sauront nous mener jusqu'à Commercy. La boulangère de la rue de Hyères fait aujourd'hui de délicieuses madeleines, amères à souhait. Attendrons-nous vêpres de samedi pour nous en régaler ? Pas si sûr.

Mollement bercés par une nounou insomniaque tout droit sortie de notre imagination, le roulis qu'elle imprimera nous mettra du vague à l'âme. Mémoire volontaire et involontaire prendront tour à tour le pouvoir, faisant reverdir ces empreintes de vie qu'efface le temps. Le doux-amer des nostalgies et l'aigre-doux des souvenirs nourriront ces racines sans lesquelles il est bien difficile de pousser.

Le corps aussi aura son mot à dire, et peut-être les flots de mots qu'il adressera à l'âme ne la laissera-t-elle pas insensible à ses attentes. Les mains n'auront plus qu'à se saisir des pensées émergentes et se laisser aller à combler l'attente des pages.

UNE DES PLAQUETTES DE PRESENTATION D’ATELIER

ateliers

Aide aux écrits Aide aux écrits Aide aux écrits #conseil
Accueil Propos Bibliographie Manifestations Médias Autres facettes Fantaisies Contact Liens Aide aux écrits
Accueil Propos Bibliographie Manifestations Médias Autres facettes Fantaisies Contact Liens